Quelques jours sur les bords du lac Atitlan
Logé dans l’ancien cratère d’un volcan, le lac Atitlan est une belle étendue d’eau de 18km au pied du Volcan San Pedro. On le traverse en lancha (petits bateaux rapides) permettant de se déplacer plus facilement et rapidement qu’en bus pour visiter les petites villes qui bordent toutes le lac mais ne ressemblent pas pour autant.
Panajachel – La touristique
Point d’arrivée de la plupart des chicken bus (bus locaux souvent bondés, d’où leur surnom de « chicken bus »), la ville de panajachel est assez touristique. Beaucoup de petites boutiques artisanales, restaurants, hotels et bars. Idéal pour une première nuit près du lac avant d’aller explorer les autres villages.
San Pedro – Le point de chute
Il s’agit du point de chute des backpackers. On y pose ses valises pour quelques nuits le temps de visiter le lac, et y retrouver d’autres voyageurs pour boire une bière. Pas grand intérêt à mon sens.
San Juan – La Bobo
A 5 minutes en tuk-tuk (moto taxi) de San Pedro, San Juan est l’étape « artisanale » du lac. On s’y promène pour visiter l’un des ateliers de tissage, une galerie d’art, une miellerie, une chocolaterie artisanale, une encore boutique de plantes médicinales… Une balade agréable car la ville a su garder son charme et sa relative authenticité bien que très touristique.
Santa Cruz – La vraie vie
Très peu touristique, perché sur la colline, ce petit village vous permet de voir la vie locale intacte.
San Marcos – La Hippie
Le spot idéal pour poser ses valises et faire une pause durant son voyage: on y vient du monde entier pour faire une retraite et se poser de grandes questions sur sa vie lors d’une séance de méditation.
Nourriture à base de yoga pour le corps, de méditation pour l’esprit et de plats vegan pour l’estomac, le tout dans des cabanes de bois écologiques blotties dans des jardins ou perchées sur la colline avec vue sur le lac et le volcan. Une ambiance hippie et à la cool complètement à part et particulièrement agréable : le rythme y est plus lent qu’ailleurs, on est loin de la frénésie mercantile de Panajachel, on y joue de la guitare, on y rencontre des personnes posées venues méditer, faire du yoga, prendre le temps… Un autre monde qu’il est vraiment bon d’explorer et qui a marqué mon séjour sur le lac. Coup de cœur!
2 réponses
Ca y est j’ai rattrapé mon retard d’articles et de photos. Je me suis régalée à découvrir tous ces lieux magnifiques et si contrastés d’Amérique du Sud.
Dans ce village propice au yoga et à la réflexion, tu as songé à une reconversion dans le tourisme ? Bisous Bisous
ah ah ah, oui, je vais ouvrir une auberge de jeunesse à Moussac, lol