Les yeux dans le vert à Monteverde (Costa Rica)
Les yeux dans le vert à Monteverde
Accessible avec patience par une piste cahotante qui grimpe dur, la petite ville de Monteverde se mérite… mais à l’arrivée, on n’est pas déçu par ce que l’on y trouve.
Ici, on y vit sur un nuage, ou plutôt dans les nuages (ou presque) et c’est à cela que la localité doit son nom. Car ici tout est bien vert, même en cette fin de saison sèche (de décembre à avril) alors que dans la plupart des forêts costaricaines la nature montre quelques signes de souffrance. Et si la forêt tropicale humide proche est ainsi, c’est parce qu’elle bénéficie d’une forêt de nuages, entendez par là un magnifique regroupement de nuages blancs au-dessus de la végétation, qui la maintient humide et verdoyante toute l’année.
Pas étonnant que cet écrin de verdure protégé sous forme de réserves soit devenu le paradis de nombreux animaux: singes, oiseaux, insectes… mais aussi des touristes venus les voir.
La commune vit essentiellement de l’écotourisme: excursions guidées dans les réserves pour l’observation des oiseaux et animaux de jour comme de nuit, promenade sur des points suspendus ou tyroliennes dans la canopée…
On paye le prix fort mais la nature nous le rend bien par ses merveilles: coatis, singes, paresseux, tatoos, magnifiques mais rares Quetzals (oiseau emblématique du Guatemala), oiseaux en tous genres, serpents, scorpions, tarentules… Un régal pour les amoureux de la nature et de la vie sauvage!