Kia Ora Aotearoa!

Kia Ora Aotearoa!

image_pdfimage_print

Kia Ora Aotearoa!

(= Salut la Nouvelle-Zélande!)

L’île du Nord de la Nouvelle-Zélande: une belle découverte

Après un mois sous la chaleur écrasante du soleil australien, je pars à la découverte  de l’île du nord de la Nouvelle-Zélande avec l’espoir de retrouver un peu de fraîcheur.

A juste titre, me voilà plongée dans un décor tout à fait différent, beaucoup moins sec et aride, avec quelques graduations de moins sur la barrette de mercure… Le paysage n’est que collines verdoyantes, champs d’herbe grasse broutés par les vaches et moutons, forêts à perte de vue, lacs aux eaux claires, rivières qui courent… On vit essentiellement de cette nature: tourisme, élevage, industrie du bois et viticulture (plutôt dans l’île du sud)…

On trouve au nord de l’île de belles plages comme celle de Hahei. De là une promenade sur la colline nous amène jusqu’à Cathedral Cove, une belle crique avec des formations rocheuses étonnantes qui font penser à Etretat et une grotte en forme de voûte de cathédrale: la fameuse Cathedral Cove. De beaux spots pour profiter d’un coucher ou lever de soleil.

Les amoureux du surf pourront se reposer dans la jolie ville de Raglan, petite station balnéaire à la cool où il fait bon surfer. Endroit réputé pour les surfeurs qui viennent chercher sur la plage de Ngarunui de belles et longues vagues. J’ai profité de cette halte pour prendre mon premier cours de surf, avec la satisfaction d’arriver à me lever plusieurs fois, une vraie belle découverte pour moi.

Outre ses belles plages et côtes, l’île du nord est marquée par sa typographie très spécifique liée à l’activité volcanique de l’île: montagnes, volcans, cratères… De nombreux phénomènes géothermiques sont observables sur l’île: sources et piscines naturelles d’eau chaude dans lesquelles on peut se baigner, geysers, trous de boue bouillante, lacs aux eaux sulfurisées et aux couleurs étonnantes (jaune, vert, bleu…), cratères de souffre, fumerolles…

De façon assez incroyable, on trouve en Nouvelle Zélande dans le Coromandel, une plage sur laquelle s’effectuent des résurgences naturelles d’eau chaude venue des profondeurs de la terre: il n’est donc pas rare de voir à Hot Water Beach des baigneurs ravis de creuser dans le sable un cratère qui se rempli doucement d’eau chaude comme par magie, créant ainsi un spa naturel sur la plage! Mais attention, il faudra penser à mitiger l’eau avec un seau d’eau de mer bien fraîche sans quoi la brûlure est véritablement assurée tant l’eau est incroyablement bouillante!

Les paysages sont très beaux, très vallonnés, ce qui réjouira les randonneurs du monde entier. En particulier, la célèbre randonnée du Tongariro Crossing (7h de marche, 19.4km) qui sillonne les volcans et cratères volcaniques du centre de l’île, dans le parc national du Tongariro, constitue une véritable merveille pour les yeux. Par temps clair et ensoleillé, cette randonnée est un vrai régal: vue à 360° sur montagnes, lacs et mer, lacs émeraude ou turquoise, fumerolles, roches et sables aux couleurs lunaires, coulées de lave… Sans aucun doute l’une des plus belles randonnées que j’ai eu l’occasion de faire, et que je recommande vivement aux amateurs de trek.

Une nature chatoyante sous bonne protection: la Nouvelle-Zélande m’a semblé être un pays très soucieux de l’environnement. Grâce à ses incroyables ressources naturelles le pays a la chance de ne pas avoir besoin de l’énergie nucléaire au profit d’énergies propres et renouvelables (géothermique, hydraulique ou solaire) qui suffisent à rendre l’île autonome. Les auberges de jeunesse et hotels incitent au recyclage avec de multiples poubelles de tri et à la conservation de l’eau.

Ajoutons à cette description une population très avenante et sympathique: On se sent clairement en parfaite sécurité dans ce pays où personne ne ferme jamais sa porte, ou tout le monde laisse ses affaires sur la plage ou tout autre endroit en toute sécurité, où les gens discutent amicalement avec les touristes, où il n’y a aucun risque à faire de l’auto-stop, les locaux vous emmenant volontiers d’un point à un autre…

La Nouvelle-Zélande et en particulier l’île du nord, est empreinte de la culture maorie. Le pays a, il me semble, bien mieux réussi le défi de l’acculturation entre la culture maorie et britannique. Les gens semblent vivre ensemble sans distinction d’origine et le pays n’en est qu’enrichi sur le plan culturel. On trouve dans de nombreux parcs des sculptures maories, la traduction de nombreux panneaux explicatifs est faite en langue maorie, les nouvelles générations connaissent tous le fameux « Haka »… On pourra en savoir plus sur ces traditions dans le beau musée d’histoire naturelle, culturelle et géographique de Wellington. Le musée TePapa, explique la formation de la Nouvelle Zélande, raconte son histoire en particulier celle du peuple maori.

J’ai eu la chance de découvrir les repas traditionnels maoris: les fameux Hangi. Un délice. Il s’agit d’un repas cuit à la vapeur: on fait chauffer à très très haute température des roches de granit que l’on mouille puis sur lesquelles on place une grille où l’on dispose des poulets, rôtis de porc, pommes de terre, patates douces, morceaux de courge. On recouvre le tout de plusieurs couvertures puis de sable pour que la vapeur d’eau crée par l’eau sur les pierres chaudes ne s’échappe pas. 2h plus tard, on déguste un repas délicieusement cuit à l’étouffée et dont le goût fumé est un vrai régal!

Au global, vous l’aurez compris, la Nouvelle-Zélande est une vraie belle découverte, et l’on en prend plein les yeux!

Mon itinéraire: Auckland – Hahei (Cathedral Cove + HotaWater Beach) – Raglan – Waitomo – Rotorua – Lake Aniwhenua – Taupo – Blue Duck Station – Raetihi (Tongariro Crossing) – Wellington

 

4 réponses

  1. Stephanie dit :

    C est bon . J ai grâce à toi notre prochaine destination bisous

  2. This is really helpful, thanks.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *