A la découverte de l’île du Sud de la Nouvelle-Zélande.
Montagnes, glaciers, lacs et rivières plein les yeux.
Quelques heures de ferry depuis Wellington, et nous voilà à Picton, au nord de l’île du Sud de la Nouvelle -Zélande. Au programme : la nature dans toute sa splendeur et des randonnées dans les parcs nationaux.
Après avoir traversé la région de Marlborough réputée pour ses vignobles et ses vins (Sauvignons Blancs entre autres), nous voilà à Marahau, petit village niché à l’entrée du parc national Abel Tasman. Ce beau parc naturel qui longe la côte offre de belles randonnées ombragées permettant d’avoir de superbes vues sur le bord de mer, ses eaux transparentes et ses plages dorées où il fait bon se baigner. Certainement retrouveront là quelques similitudes avec les criques Marseillaises.
Plus bas sur la côte, la petite ville de Westport réjouira les amateurs de surf. De belles grosses vagues en perspectives. Je m’essaie à nouveau à cet art si difficile avec la satisfaction d’arriver à me lever sur mon surf une fois sur deux…
Le littoral offre une belle surprise à Punakaiki. Cette localité est connue pour ses Pancakes Rocks (traduisez littéralement Pierres Crèpes) : fameuses formations géologiques à flanc de colline qui ressemblent à des piles de crêpes de par les couches de roche qui les composent et constituent une vue étonnante.
Plus au sud, on découvre un autre visage de l’île marqué par ses montagnes et glaciers. La route n’est qu’une succession de montagnes, collines, lacs et rivières qui façonnent les terres et rendent les paysages incroyablement beaux.
Voyageant en bus, avec peu de latitude pour gérer mes arrêts, j’ai été freinée et parfois frustrée dans mon envie irrépressible de prendre des photos à chaque virage tant les panoramas sont beaux : glaciers blancs (Franz Josef, Abel Tasman), lacs turquoise issus des eaux glacières Lac Pukaki ou Takapo), rivières aux eaux cristallines… Chaque arrêt est le prétexte à une marche dans la forêt permettant de contempler une cascade, un lac ou un point de vue.
Certains parcours sont particulièrement beaux : la route allant de Franz Josef à Wanaka, de Wanaka à Queenstown, puis la route longeant le beau lac Pukaiki en direction de Mount Cook sont vraiment magnifiques et particulièrement photogéniques.
Tout au sud, ce sont les fameux fjords néo-zélandais de Milford Sounds qui nous attendent. Une croisière de 2h au cœur du fjord permet d’apprécier cette vallée, ses cascades, ses sommets parfois enneigés, ses belles eaux transparentes.
Après quelques jours dans les montagnes reculées, on appréciera la petite ville de Wanaka, son beau lac célèbre pour son arbre, ses montagnes environnantes, son petit port, son cinéma old school et pour les plus sportifs l’ascension du Roy’s Peak…
Pour les plus aventureux, c’est la dynamique ville de Queenstown qui fera battre votre coeur au sens propre comme au sens figuré: outre son beau lac aux eaux claires, sa petite plage, ses spectacles de rue, ses belles montagnes que l’on prendra plaisir à gravir pour profiter de magnifiques panoramas à 360°, la belle Queenstown vous amènera à dépasser vos limites lors d’un d’un saut à l’élastique (d’une hauteur de de 140m!), d’un saut en parachute, d’un vol en parapente, d’un tour en bateau ultra rapide… Réputée pour ses activités à sensations fortes, cette ville frétille d’une effervescence liée à l’adrénaline de tous ces jeunes (et moins jeunes!) qui s’essaient pour la première fois (ou récidivent!) à ses sports extrêmes.
Enfin, en fin de parcours c’est la ville de Christchurch qui nous attend. La ville a été très durement touchée et en partie détruite par un séisme de magnitude 6.2 dont l’épicentre était très proche du centre ville en 2011. Aujourd’hui encore elle porte les stigmates de ce tragique événement: certains bâtiments n’ont pas encore été reconstruits, de nombreux travaux ont encore lieu dans la ville mais la vie a repris son cours. Street art, bâtiments fraîchement reconstruits, musées ou galeries d’art (je conseille la Christchurch Art Gallery et le Canterbury Museum, tous deux gratuits et très intéressants), magasins établis dans des containers, auberges de jeunesse flambant neuves… Au final, une étape plaisante.
Je ressens au moment de quitter la Nouvelle-Zélande un brin de nostalgie et je comprends que tant de français s’y établissent le temps d’un working holiday visa ou même d’une vie. Pour les amoureux de la nature tout y est: randonnées à foison, activités sportives de pleine nature, belles plages, spots de surf… Un pays attachant où il fait bon vivre et qui mérite sans aucun doute d’être découvert et visité. La location d’un van ou d’une voiture permettra d’apprécier toute les facettes de cette destination où le backpacking fait vraiment partie intégrante de la culture. (Tout comme en Australie, il est très facile de camper en Nouvelle-Zélande, les infrastructures sont au top:emplacements fréquents, sanitaires impeccables dans tous les pays, recyclage des déchets, …).
Un voyage que je vous conseille donc vivement pour en prendre plein les yeux.
L’île du Sud en quelques photos
Carte & Itinéraire
Itinéraire : Picton (arrivée du ferry) > Abel Tasman Parc (Marahau) > Westport > Franz Josef > Wanaka > Queenstown > Milford Sound > Mount Cook > Christchurch > Vol retour pour Auckland