Escale au milieu du désert à San Pedro de Atacama

Escale au milieu du désert à San Pedro de Atacama

image_pdfimage_print

Escale au milieu du désert

Ce qui frappe immédiatement le « badaud » ou plutôt l’aventurier venu se perdre à San Pedro de Atacama, eh bien, c’est la sécheresse… En moins d’une journée, les lèvres gercées par le soleil, la peau asséchée par l’air chaud et sec de la journée, presque brûlée par le vent froid du soir, vous rappelleront que vous êtes dans le désert le plus sec au monde! Vous n’aurez pas besoin de regarder la météo, le soleil sera assurément au RDV, avec un fort indice UV, vous ne verrez pas l’ombre d’un nuage, il fera chaud, il fera froid, il y aura du vent…  Ici, on parle de désert de sel, de Vallée de la Mort, de Vallée de la Lune… bref des paysages lunaires. Bienvenue à San Pedro de Atacama!

Alors que vous vous demandiez déjà ce que vous êtes venu faire là, vous vous rendez compte que vous êtes dans un village avec un seule rue qui concentre toute la vie de la région. Et devinez quoi, cette vie ne tourne qu’autour du tourisme: hostels, agences de tourisme à gogo, boutiques de souvenir… Pour autant on ressent vite l’ambiance paisible et attachante de cette oasis au milieu du désert.

Il faut bien entendu sortir de la bourgade pour comprendre ce que tant de touristes viennent chercher dans cette région du Chili, en particulier nos compatriotes français, très nombreux à San Pedro de Atacama!

Partez à l’aventure dans un 4×4 ou une Jeep break bien haute sur une route en ligne droite et prenez-en plein les yeux: lagunes aux eaux miroitantes et colorées de rose ou de bleu turquoise, volcans aux hauts sommets enneigés, lacs de sel asséchés, steppes de luzerne à perte de vue, geysers, couchers de soleil rougeoyants, formations rocheuses incroyables, canyons vertigineux, montagnes colorées (« Arcoiris » = Arc-en-Ciel), paysages lunaires, Vicuñas ou Llamas qui broutent le long de la route… Des panoramas incroyablement beaux, un spectacle qui vous en mettra plein les yeux de jour comme de nuit.

L’aridité et le faible taux d’humidité de cette région en font un lieu de choix pour l’observation du ciel. La vue, dégagée toute l’année, permet d’admirer les étoiles et la voie lactée comme nulle part ailleurs, à l’œil nu ou mieux encore, au télescope. La preuve en est que le désert d’Atacama abrite plusieurs observatoires astronomiques internationaux. On en oublie presque le froid, saisissant, à cette heure de la nuit.

En quelques mots: une destination vraiment magnifique.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *