Deux jours à Medellín

Deux jours à Medellín

image_pdfimage_print

2 jours à Medellín

La ville de Medellín s’étend de part et d’autre d’une rivière, le Rio Medellín, et offre une belle perspective avec ses maisons à flanc de colline et ses dédales de rues qui montent dans les hauteurs et auxquels on accède en bus ou même Métrocable (téléphériques) par endroits.

Le quartier de Poblado compte un grand nombre d’auberges de jeunesse, bars et restaurants agréables et est prisé par les backpackers pour son ambiance et sa sûreté notamment pour les sorties nocturnes. J’y établi donc mes quartiers pour 3 nuits, sans regret. L’ambiance est bonne et l’offre en termes de logement abondante.

Je profite de ma première après-midi de visite pour aller au Parc Arvi. Après avoir pris le métro de Medellín – qui soit dit en passant est très propre, bien plus qu’à Paris – puis un premier Métrocable, nous voilà parti pour 30 minutes de survol de la forêt tropicale en téléphérique. La vue sur les collines avoisinantes et leurs maisons perchées est magnifique avec la lumière du soir qui les éclaire. L’arrivée se fait dans un beau parc forestier où il fait bon marcher pour profiter de la fraîcheur qui contraste agréablement avec la chaleur parfois étouffante de la vallée. Les amateurs de randonnée seront ravis des nombreuses possibilités qu’offre ce parc à proximité de la ville.

Je me promène aussi dans le centre ville et sa réputée Plaza de Botero où l’on peut admirer les belles et imposantes statues du célèbre peintre et sculpteur, connu pour ses « gordas », représentations de femmes bien en chair.

Le coucher de soleil pourra être admiré depuis le Cerro de Nutibara, une petite colline depuis laquelle on a une vue panoramique sur la ville. L’ascension du mont sur des chemins arborés où nichent de nombreux oiseaux et perroquets constitue une belle balade en elle-même.

Mais un de mes moments préférés reste le Graffiti Tour effectué dans la Comuna 13.
[Le principe est le même que pour les autres « free tours »: on marche pendant une paire d’heures avec un guide qui nous explique l’histoire de la ville et des principaux monuments à ne pas manquer. Ici le tour ne porte pas sur le centre ville mais un quartier de la ville réputé pour ses graffitis, la Comuna 13. Le guide est rémunéré sur la base des pourboires donnés en fonction de sa prestation.]
Notre guide nous embarque pour un graffiti tour dans ce quartier authentique et attachant de la ville (bien que maintenant très visité…). Il nous explique les challenges et difficultés de ce quartier et comment les graffitis reflètent ces défis. Une grande partie des graffs racontent une histoire, notamment ceux qui représentent des Pachamama (divinité Inca qui représente la Terre-Mère).

Pour la petite histoire, le tour avait bien commencé, comme le montre les photos des magnifiques couleurs des graffitis ensoleillées… Mais c’était sans compter sur le climat tropical colombien: en 5 minutes il s’est mis à pleuvoir des trombes d’eau. L’hospitalité incroyable d’une dame du quartier nous a permis de nous abriter et de boire un chocolat chaud alors qu’il tombait des trombes d’eau. Imaginez un groupe de plus de 20 personnes sur le petit balcon abrité d’une maison locale…

Une belle rencontre qui laissera un super souvenir de cette fin de tour improbable et m’aura fait découvrir une autre facette de cette ville attachante.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *