3 jours au vert dans la Zona Cafetera Colombiana

3 jours au vert dans la Zona Cafetera Colombiana

image_pdfimage_print

3 jours au vert dans la Zona Cafetera Colombiana

Niché au cœur de la zone café, Salento est un gros village tranquille. De belles maisons colorées. Des femmes qui regardent les passants par la fenêtre. Des hommes coiffés de chapeaux qui flânent dans les rues. Des vieux assis sur un banc. Une jolie place et son église. Une seule petite rue piétonne aux multiples boutiques de souvenirs, d’artisanat, restaurants et cafés animée des allers et venues des badauds (j’entends par là les touristes) qui viennent en nombre. Pour autant, un lieu qui a su garder une part de charme et son aspect traditionnel et où il fait bon prendre le temps et s’accorder une pause dans le rythme soutenu de mon voyage.

Salento est un bon point de départ pour visiter une Hacienda de Café. Une heure de marche suffit à se retrouver dans véritable havre de paix, dans le jardin de la Finca de café Ocaso: vue sur les collines, odeur de café frais, goût de cookie sorti du four, oiseaux colorés qui gazouillent et grondement de la rivière… Le cadre idéal pour une pause gourmande sous le soleil avec un bon livre. ❤

C’est aussi l’occasion d’effectuer une visite guidée explicative du mode de culture et préparation du café. Nombreuses sont les petites exploitations qui continuent à exploiter de façon traditionnelle la fertilité des sols et le climat idéal de cette région pour le café. Certaines comme Azercia produisent pour la consommation locale un café bio, cueilli, pelé, séché, torréfié et moulu à la main directement dans la maison du propriétaire. On est loin des gros fabricants qui envahissent les étagères de nos supermarchés…

À quelques kilomètres de Salento, s’étend également la vallée de Cocora, réputée pour ses palmiers et le folklore des jeep Willis, utilisées pour amener les randonneurs jusqu’à l’entrée du parc.
Des collines verdoyantes, un air frais et pur, une végétation luxuriante puis une plaine parée d’immenses palmiers, quelques chevaux qui savourent l’herbe grasse, le pépiement des oiseaux dans les arbres, le bruissement des ailes de colibris gourmands venus boire l’eau sucrée de leur mangeoire, la rivière qui dévale la pente dans son lit en multiples cascades et une brume mystique qui ajoute une touche de mystère à ce lieu… Bienvenue dans la vallée!

Une bouffée d’air dans ce voyage après la vie trépidante de Medellín.

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *