Une Vallée Sacrée-ment belle!
Cusco et la Vallée Sacrée: à ne pas manquer
Après le Lac Titicaca, direction la Vallée Sacrée des Incas, plus au nord, dans les terres, et toujours en altitude!
Mondialement connue pour son célèbre Machu Picchu, la Vallée Sacrée réserve d’autres très belles surprises, à commencer par la jolie ville de Cusco, classée au Patrimoine Mondial de l’Unesco, mais aussi d’autres beaux sites Incas (Pisac, Ollantaytambo, Moray… pour n’en citer que quelques uns), les salins incroyables de Maras… Voici un aperçu rapide de ce qui vous y attendra.
Cusco… Difficile d’en partir!
Dès mon arrivée à Cusco, je suis surprise par l’ambiance de fête qu’il y règne. Et pour cause, nous sommes en pleine préparation des festivités de l’Inti Raymi, une célébration d’origine Inca dédiée au soleil, qui a lieu le 24 juin de chaque année pour fêter de solstice d’été et demander au dieu soleil de longs jours à nouveau. Au programme: des danses, de la musique, des costumes traditionnels sur la Plaza des Armas, la place principale de Cusco. Il est agréable de se promener sur cette place, et plus généralement dans la ville. Le centre historique est très bien préservé: les enseignes des boutiques, agences de tourisme et même des fast food s’intègrent parfaitement (c’est à dire discrètement!) dans l’architecture pour laisser presque intactes les belles façades coloniales aux balcons de bois sculptés. Les petites rues sont charmantes et l’on y voit encore parfois les restes des murs bâtis par les incas avec d’énormes pierres. Coup de cœur pour le quartier de San Blas: perché sur la colline, il offre un beau panorama sur la ville et son ambiance un poil bobo est sympathique…
Bref, je me suis vite rendue compte que l’on sait quand on arrive à Cusco mais pas quand on repart… Outre le fait qu’il s’agit d’un très bon point de départ pour visiter toute la vallée via des excursions à la journée, Cusco constitue un lieu de détente idéal pour faire une pause dans son voyage. Tout y est: soleil, bons restaurants et cafés, marché animé, bars sympathiques (vive le Pisco Sour!), lieux pour aller danser et faire la fête, cinéma pas cher (à 6 soles la séance, soit 1.5€, ça vaut le coup d’aller travailler son espagnol devant un bon film avec des popcorn que l’on peut trouver à chaque coin de rue.), massages, stand de rue (miam les brochettes de poulet grillé!)…
Du point de vue culturel aussi la ville n’est pas en reste avec de nombreux musées et sites culturels ou Incas à visiter: le couvent de Santo Domingo y templo del Sol Qorikancha (couvent espagnol construit sur les vestiges d’un temple Inca) , le site inca de Saqsaywaman (sanctuaire religieux Inca), le Museo de Arte Precolombino (petit mais gratuit, avec de belles pièces, notamment de beaux pectoraux en coquillages…), démonstration de danses folkloriques…
Définitivement, une belle étape à la fois culturelle et plaisir, et qui a constitué un bon premier contact avec le Pérou. 🙂
La Vallée Sacrée
Plusieurs sites Incas à ne pas manquer:
- Au nord ouest de Cusco, se trouve la jolie ville d’Ollantaytambo. La ville est encaissée entre deux collines sur lesquelles se trouvent 2 beaux sites Incas qui valent le détour. Perchée sur la colline aménagée en terrasses, la forteresse avec ses ruines de maisons et temples, offre depuis son plus haut point une belle vue sur la ville, les collines et le temple de Pinkuylluna situé sur la colline opposée. La ville en elle-même est un quadrillage de petites rues charmantes où il fait bon se promener.
- Pisac est autre site Inca à proximité de Cusco. On y voit les ruines de maisons et de temples Incas, et surtout de belles terrasses destinées à l’agriculture. Le marché de Pisac est également réputé pour son artisanat.
- Moray, un endroit surprenant. Il ne s’agit pas de simples terrasses comme l’on en voit dans la plupart des sites Incas, mais d’un centre de recherche agronomique en quelques sortes. De façon très ingénieuse, les Incas avaient imaginé profiter d’une dépression topographique (une sorte de cirque) naturellement présente dans cette région, très probablement formée par une météorite, pour y construire des terrasses concentriques dédiées à l’agriculture. Chaque étage permettait de planter des cultures différentes du fait du micro-climat créé par cette disposition particulière des champs, avec des écarts de température pouvant aller jusqu’à 5 degrés entre les étages les plus hauts et les plus bas. Ainsi, malgré l’altitude, on pouvait trouver à l’époque des plantes poussant habituellement dans la jungle sur le site de Moray. Incroyablement ingénieux !
Les Salineras de Maras
Quoi de plus incroyable que de trouver en plein milieu des terres des salins perchés sur une colline, sous forme de bassins (plus de 3900!) et en terrasse! L’eau salée circule via des rigoles qui alimentent les bassins en cascade qui sont ensuite asséchés pour collecter le sel (vendu sous forme de sel de cuisine, de bain ou de fleur de sel). Un dégradé de couleurs et un paysage absolument magnifique!
Chinchero
Une petite ville d’où la vue sur les montagnes environnantes est superbe. On y voit là encore des terrasses Incas… ou bien l’on s’y arrête pour en savoir plus sur le travail des tisserands et du travail de la laine.
Une Vallée Sacrée qui mérite d’être explorée (même si, oui, je sais, on est pressé d’aller au Machu Picchu!)
2 réponses
c’est un plaisir de te lire ! et de découvrir tes ballades
les photos de péruviennes sont trop belles
bisous coco
merci ma Coco!