Bain de soleil à Arequipa et vol du condor au Cañon del Colca

Bain de soleil à Arequipa et vol du condor au Cañon del Colca

image_pdfimage_print

ENCORE une ville coloniale classée au patrimoine mondial de l’Unesco pour les belles batisses de son centre historique?

Eh bien oui… mais je dois dire qu’on ne s’en lasse pas, d’autant qu’Arequipa est à une altitude assez basse (2335m) en comparaison avec Cusco ou le lac Titicaca, et que par conséquent, il y fait beau et chaud alors même que plusieurs volcans aux sommets enneigés sont à proximité et offrent une belle vue. Animée, la ville compte de nombreux cafés et restaurants, il y fait bon rester quelques jours.

On y visite de nombreuses églises, dont celle de la Compañia, à la superbe façade. Le Couvent Santa Catalina, impressionnant par sa taille et sa belle architecture coloniale en tuf de lave mérite d’être visité. Créé en 1570, il accueillait des centaines de sœurs ainsi que leur servantes et constituait une véritable ville dans la ville (habitations personnelles avec cuisine, potagers, un lavoir…). La visite guidée que l’on en fait est très intéressante et la pinacothèque est fournie.

Côté musées, il ne faut pas manquer le Museo Santuario Andino, où se trouve la momie – très bien conservée dans une chambre froide transparente – de Juanita, une jeune fille donnée en offrande (= tuée et enterrée au sommet de « l’Apu », une montagne sacrée, lors de la Capac Cocha, une cérémonie inca) par les Incas. Impressionnant!

 

Le Canyon del Colca

Arequipa, c’est aussi bien souvent le point de départ pour une excursion à la journée ou de plusieurs jour au Canyon del Colca, à 180km, au nord de la ville. On s’arrête en chemin pour voir le paysage formé par les volcans de la région, ou pour admirer la petite église de la ville de Maca.

D’une profondeur de 3400m, le canyon est immense. Outre la belle vue qu’il offre, le canyon est également connu pour son Mirador Cruz del Condor, où des dizaines de Condors volent très souvent, profitant des courants d’air chaud ascendants de la vallée. Un magnifique spectacle que d’observer ces majestueux oiseaux, pouvant atteindre plus de 3 mètres d’envergure, planer au-dessus de nos têtes!

D’autant, que cet oiseau revêt une valeur symbolique forte dans la culture Inca, représentant le ciel et le divin. L’oiseau figure sur l’emblème de nombreux pays d’Amérique du Sud, et une chanson lui est même dédié. (Vous connaissez la chanson El Condor Pasa?)

A ne pas rater, même si l’entrée au parc naturel est assez cher. (70 soles, soit environ 18€)

 

Arequipa

 

Cañon de Colca

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *