Et enfin, le Machu Picchu!

Et enfin, le Machu Picchu!

image_pdfimage_print

Tadam! Le Machu Picchu!

Je l’attendais avec impatience, le moment où j’allais le découvrir, ce célèbre Machu Picchu! Il faisait partie de ma bucket list depuis teeeeellement longtemps…  et il m’aura fallu plus de 5 mois de voyage par des chemins très détournés avant d’y arriver!

Eh bien je n’ai pas été déçue… Au contraire, je m’attendais à ce que ce soit ultra touristique et que l’expérience soit un peu gâchée par cela, mais en arrivant tôt le matin sur le site, on profite d’une vue magnifique avec encore une quantité de touristes raisonnable, d’autant que la montée de plus de 1700 marches à la lampe frontale à 5h du matin en aura refroidi quelques uns – qui auront préféré faire la grasse mat et prendre le bus un peu plus tard…

Le site est vraiment très beau, perché à 2430m d’altitude, niché dans un écrin de nature. On le perçoit différemment au lever du jour dans la semi-pénombre de l’aube avec quelques nuages bien placés qui amplifient encore un peu plus l’ambiance mystique du site, et un peu plus tard quand le soleil est au zénith et que la lumière embrasse pleinement le site, révélant toute sa majesté. Dans les deux cas, on est clairement impressionné par la grandeur et la splendeur du Machu Picchu entouré de ses montagnes (notamment celle qui ressemble à un pain de sucre, le « Wayna Picchu ») et terrasses agricoles.

Euh mais c’est quoi au fait, le Machu Picchu, stp? 

En bref, il s’agit d’une cité Inca où séjournait parfois l’empereur Pachacutec. Il était alors entouré de toute sa « cour », d’où la présence de maisons, d’une domaine agricole permettant de nourrir l’empereur et les habitants de la cité, de temples, tombeaux, lieux de cérémonie…. Ayant été «  découvert » très tardivement (incroyable mais vrai, sa découverte date du début du XXème siècle, en 1911!), le site est très bien préservé, là où de nombreux autres sanctuaires ont été transformés par les espagnols (en églises catholiques par exemple!). De fait le Machu Picchu est un très beau site, maintenant protégé au patrimoine mondial de l’Unesco.

Le Jungle Trail

Mon expérience « Machu Picchu » a je dois dire été un peu particulière car j’ai choisi de faire un circuit appelé le « Jungle trail » (pas aussi glacial que le Salkantay trail, pas aussi cher et couru que l’Inca trail… et surtout beaucoup plus diversifié en matière d’activités que les autres trails menant au Machu Picchu). Au programme, sur 4 jours/3 nuits :

  • 5h de descente en VTT dans une vallée magnifique et sur une route assez sûre, donc très agréable malgré le dénivelé.

  • 7km de rafting sur une rivière de catégorie 3: pas dangereux et quand même de bonnes sensations et surtout, une super ambiance à bord avec notre guide qui a choisi pour cri de guerre « sexy llamas »… (va savoir pourquoi!)

  • Une journée entière de randonnée dans la jungle sur le chemin de l’Inca: superbes paysages à travers la jungle et les cultures de coca, bananiers, cacaoyers… On s’arrête pour goûter les fruits locaux, le chocolat maison, la liqueur de serpent (avec un vrai serpent à l’intérieur, oui, oui), pour se faire peindre le visage ou le bras avec une teinture naturelle, bavarder avec Coco le perroquet… On passe un très bon moment! La surprise de la journée: la traversée de la rivière dans un panier suspendu sur une tyrolienne: improbable!

  • Un moment de détente dans les bains chauds de Cocalmayo… Après une longue journée de marche, c’est un pur bonheur.

  • Une journée de marche jusqu’à Aguas Calientes, la petite ville située au pied du Machu Picchu… (marche le long de la voie ferrée d’Hidroelectrica… (pas le meilleur moment, mais c’est ça ou il faut prendre le train, et c’est hors de prix!)

  • Et enfin, le dernier jour… le graal: la visite du Machu Picchu!

Une aventure très sympathique, dans une super ambiance! (Qui aurait cru qu’un petit resto traditionnel se transformerait en piste de danse pour une soirée latino avec lumières et boule à facette ???

Bien entendu, cela va sans dire, le Machu Picchu reste un MUST SEE… et pour les plus aventuriers je recommande le Jungle Trail. 🙂

 

 

 

4 réponses

  1. possenti corine dit :

    site sublime !!! tu as du t’éclater en rafting et VTT
    MERCI pour ces BELLES PHOTOS
    Coco

  2. Micheline Zazou dit :

    Il est pas pichu, le matchu il a été gagné. On est les champions. On est les champions, on est on est on est les champions … .

  3. Dulaurent Gisèle dit :

    On peut dire que tu nous auras fait voyager pendant ces 7 mois avec de superbes photos, des commentaires clairs et très intéressants. Un vrai régal.
    Continue bien ton périple; il te reste encore des choses à découvrir et à faire, j’en suis sûre, avant ton retour à Moussac le 11 août.
    Continue à en prendre » plein les yeux » et un grand merci pour m’avoir mise sur la liste de diffusion de tous les articles que tu as envoyés. Je les garderai précieusement.
    A bientôt peut-être à Moussac ou à St Christol.
    Bisous.
    Gisèle

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *