4 jours d’aventure dans le Sud Lipez et au Salar d’Uyuni.

4 jours d’aventure dans le Sud Lipez et au Salar d’Uyuni.

image_pdfimage_print

A l’aventure!

On m’avait dit que j’aurai froid.

On m’avait dit que j’en prendrai plein les yeux.

On m’avait dit que je prendrai des milliers de photos. On m’avait dit que ce serait l’un des momentum de mon voyage.

On ne m’avait pas menti! Cette excursion de 4 jours et 3 nuits dans le Sud Lipez et au Salar d’Uyuni restera l’un des vrais coups de cœur de mon voyage.

 

Coup de cœur pour cette aventure hors norme…

Une traversée du désert en 4×4 sur les pistes de sable du Sud Lipez pour lesquelles les 4 roues motrices sont indispensables. Pas de panneau ou d’indication, la connaissance de la région est essentielle. Très peu de trafic, on ne croise personne, on traverse à peine quelques villages perdus au milieu du désert. Pas de station essence… chaque véhicule emporte sur son toit la centaine de litres nécessaire au ravitaillement du 4×4. Bref un road trip qui ne s’improvise pas, d’autant que cette « petite » virée se fait sur de hauts plateaux désertiques qui oscillent entre 3800m et 5000m d’altitude pour les sites les plus hauts.

L ‘altitude qui se fait sentir de plusieurs façons, et la première étant la température! Si la journée le soleil d’un ciel bien bleu sans l’ombre d’un nuage réchauffe toute la fine équipe, une nuit en refuge basique sans chauffage ni eau chaude par -15 à -20 degrés reste mémorable. Le drap de soie, plus le duvet, plus les 3 couvertures de l’auberge, ainsi que toutes les couches possibles de tee shirts et de polaires ne sont pas de trop. Manger avec le bonnet, la doudoune et les gants est une expérience! Mais nous pensons aussi à notre guide qui se lève en pleine nuit pour faire tourner le moteur et empêcher que le gel ne l’attaque…

Outre le froid et le vent, l’altitude n’est pas anodine pour notre pauvre corps humain. Elle se manifeste plus ou moins forte et handicapante selon les personnes: souffle court et difficultés à respirer, notamment en cas d’effort pour tous sans exception, mal de tête pour certains, vomissements dans le pire des cas pour d’autres, rêves étranges… une drôle de sensation que quelques feuilles de Coca ou qu’une pilule magique (vendue en pharmacie bien entendu) permettra d’atténuer si besoin… Une vraie aventure!

Coup de cœur pour les superbes paysages, variés et sauvages des hauts plateaux…

Des montagnes colorées, des cimes de volcans enneigés, des canyons, des formations rocheuses volcaniques façonnées par l’érosion en plein désert de sable, des lagunes vertes, rouges ou bleues auréolées de blanc par le sel ou le borax et en partie gelées, sur lesquelles se promènent quelques flamands roses, des paysages de steppes sur lesquels paissent des llamas ou des vicuñas (sortes de biches sauvages parfaitement adaptées à la vie sur les hauts plateaux), des geysers et fumerolles venus des profondeurs, des « salars » (désert de sel), notamment le célèbre Salar d’Uyuni, immense étendue blanche à perte de vue et Incahuasi, son île de cactus d’où l’on peut admirer le lever du soleil, des ciels étoilés… Un vrai régal pour les yeux!

Coup de cœur pour l’aventure humaine…

Un guide au top qui nous conduit en toute sécurité et avec humour de longues journées durant sur des routes cahotantes et difficiles, un cuisinier aux petits soins qui nous fait goûter quelques spécialités locales (Pique Macho = saucisses et bœuf aux petits oignons, tomates et poivrons sur un lit de frites maison, Gâteau au fromage sucré, Boulettes de viande, Camotes = sortes de patates douces…), et surtout 8 coéquipiers (répartis dans deux 4×4) hyper sympathiques avec qui on vit 24h/24h pendant 4 jours, et avec qui l’on partage quelques galères, fous rires, photos, moments de convivialité, récits de voyage ou histoires plus personnelles…

Une équipe soudée qui fait définitivement partie du charme de l’expédition et avec qui l’on partage même souvent un bout de chemin par la suite, lorsque les itinéraires se recoupent comme par magie… De belles rencontres qui donnent aussi à ce voyage une toute autre dimension!

En pratique: Agence Tupiza Tours, Départs de Tupiza et arrivée à Uyuni, 1250bvs le tour + 220bvs d’entrées aux différents parcs ou sites

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *