La nature à l’état brut dans les sublimes îles Galapagos!

La nature à l’état brut dans les sublimes îles Galapagos!

image_pdfimage_print

Un voyage d’exception… 

Pour la fin de mon voyage, je voulais aller dans un lieu exceptionnel, dont je me souviendrais longtemps, un lieu surprenant, unique.

J’avais entendu parler de ces îles perdues au large de l’Equateur, et à la faune hors du commun, encore relativement préservées du tourisme de masse par des prix prohibitifs… Une faune et flore remarquables en raison des nombreuses espèces endémiques uniques au monde qui s’y trouvent. Leur disparition aux Galapagos équivaudrait à celle de l’espèce, car elle ne sont présentes nulle part ailleurs. D’où l’importance, bien identifiée, de préserver cet écrin de nature.

Les îles sont célèbres également en raison des recherches qui y ont été menées par le naturaliste anglais Charles Darwin. Il y a mis au point ses théories de l’évolution et de la sélection naturelle.

C’est donc dans cette destination extraordinaire que je décidais de terminer mon périple en beauté.

 

… ça se paye!

Les Galapagos sont tournées vers le tourisme, principale source de revenu sur les îles: nombreux hôtels, restaurants, agences touristiques proposant des tours et excursions… mais tout se monnaye très cher! Les croisières sont hors de prix, et même si l’on peut visiter les 3 principales îles (San Cristobal, Santa Cruz et Isabela) en solo sans passer par une croisière, il faut partir avec un portefeuille bien garni pour en profiter pleinement.

Avant même d’arriver sur place, il faut s’acquitter de 20 dollars pour obtenir la carte de transit permettant d’arriver aux Galapagos, puis encore 100 dollars pour entrer dans le parc national des Galapagos. Les déplacements entre les îles se font principalement en bateau (en pas moins de 2h de bateau pourtant rapide!) et restent assez onéreux (25 dollars par trajet). Pour les excursions à la journée et les plongées, il faut compter au moins 150 dollars… Bref tout coûte cher!

 

La nature plein les yeux!

Mais une fois sur place, on oublie vite le prix à payer car on en prend plein les yeux! On est surpris par cette nature à l’état brut: de la roche volcanique noire et accidentée, encore « jeune » à l’échelle géologique, sur laquelle ne pousse que cactus et broussailles, des plages de sable blanc ultra fin, des cratères de volcan aux aspects lunaires, une mer translucide aux dégradés de bleu et turquoise, de la mangrove verdoyante qui prend racine dans les eaux transparentes…

Des animaux qui se déplacent en toute liberté sur l’île: tortues terrestres géantes sur les chemins, lions de mers qui se prélassent sur les plages, manchots qui nagent dans les ports, iguanes marins qui prennent un bain de soleil sur les rochers, boobies aux pattes bleues ou rouges qui dansent pour leur dulcinées sur les tunnels de lave, pinsons qui sautillent, frégates qui planent dans les airs, lézards qui se faufilent le long du chemin…

Et bien sûr dans les eaux fraîches environnantes que l’on découvre en snorkeling ou en plongeant: des Requins White tip et Black tips, des Requins Marteaux, des Mola Molas, des Raies de toutes sortes, des Raies Mantas, des Tortues de Mer à gogo, des Dauphins, des Baleines…

Il y a véritablement de quoi être émerveillé! Sans parler du soleil et du bon air marin dont on profite pleinement.

 

En quelques mots, une destination presque magique qu’il est précieux de découvrir.

 

« 2 de 2 »

 

 

5 réponses

  1. Xavier dit :

    Un finish de toute beauté !!!

  2. coco dit :

    superbe, lieu unique et exceptionnel !!!

  3. coco dit :

    lieu unique et exceptionnel !!! de toute beauté

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *