A la découverte du Rwanda
Sur le bord de la route…
Au pays vallonné des « mille collines » la terre est rouge et le soleil est chaud. Il écrase de sa chaleur les maisonnettes au toit de tôle qui bordent la route…
Depuis les fenêtres de notre bus local nous admirons le paysage magnifique qu’offre la campagne rwandaise. Un patchwork de terres agricoles aux formes géométriques habille les collines et la pare de diverses couleurs: l’orangé des sols labourés à la main par de courageuses femmes qui bêchent des heures durant la lourde terre, le vert clair des parcelles en jachère couvertes d’herbe fraîche, celui des différentes plantations… Nous admirons les cultures en terrasse qui découpent les collines environnantes et la rupture verticale créée par les champs de bananiers omniprésents.
Au sommet, de petits villages dominent la vallée. Au fond de celle-ci, une rivière coule paisiblement et une multitude de rizières l’entourent.
Des femmes aux pagnes colorés marchent sur le bord de la route un bidon d’eau, d’énormes fagots de bois, ou encore un régime de bananes sur la tête, avec dans le dos un bébé enveloppé d’un pagne et abrité du soleil par un tissu. Des enfants en uniforme rentrent de l’école, cartable au dos et gamelle à la main, jouent avec un pneu de vélo ou une balle artisanale fabriquée à partir de plastiques et ficelle, ou encore gardent quelques chèvres avec un bâton de berger.
À notre approche des cris de joie retentissent « umuzungu! » (= « Des blancs! »), les mains s’agitent pour nous saluer, les visages se parent de grands sourires…
Dans les rues les enfants nous suivent et notre sourire envoie le signal amical d’un rapprochement possible. Ils nous prennent alors la main ou l’épaule, se jettent dans nos bras, nous imitent dans nos gestes, nous suivent dans nos promenades, nous escortent jusqu’au village, pratiquent leur anglais ou quelques mots de français auprès de nous.
Les adultes nous détaillent du regard, nous observent l’air sérieux. Nous étalons alors avec un grand sourire le peu de vocabulaire que nous connaissons: « Mwaramutse » (= Bonjour).
Les visages s’illuminent de surprise, nous rendent notre sourire puis nous répondent la formule habituelle « Yego » (= ok, d’accord )
Nous poussons parfois la conversation en demandant comment ça va: « Amakuru? » Et obtenons le « ça va » (« ni meza ») de rigueur. Le contact est établi!
Les plus audacieux s’aventureront à apprendre à dire comment tu t’appelles « Witwa nde? », ou à répondre à cette même question « Nitwa Lise », ou encore à dire notre nationalité « umufarensa ». Du basique mais très efficace pour nouer les premiers liens.
Aucun doute sur le fait que quiconque serait touché par la gentillesse et l’accueil chaleureux des Rwandais, encore plus perceptible en-dehors de la capitale.
Observer la vie sauvage à Akagera
Outre les beaux paysages de campagne et les belles rencontres que réserve le Rwanda, une petite merveille se situe à l’est du pays, à la frontière avec la Tanzanie: la réserve d’Akagera. Elle abrite et protège dans sa savane un grand nombre d’espèces animales sauvages: zèbres, phacochères, singes, hippopotames, éléphants, oiseaux colorés, girafes, lions, buffles, rhinocéros, impalas, waterbacks et autres antilopes…
On peut observer et admirer une grande quantité d’animaux lors d’une excursion dans le parc en 4×4. Il y a également la possibilité de faire une promenade en bateau au sein du parc pour avoir un autre point de vue et voir d’autres espèces. (Crocodiles, oiseaux, hippopotames…). Camper dans le parc à l’abri d’une tente après une soirée au coin du feu constitue également un bon moment à partager en famille ou entre amis.
Une bouffée d’air frais à Nyungwe
La forêt primaire de Nyungwe est un havre de paix où il fait bon s’arrêter: loin de la ville et de ses bruits, loin de la poussière des routes de terre, plus frais en altitude que dans le reste du pays…
C’est lors d’une promenade au pied des immenses arbres qui nous abritent et au pied desquels on se sent tout petit que l’on pourra le mieux apprécier la valeur de cette belle forêt. Ressentir la respiration de la nature et observer le voile d’évapotranspiration situé au-dessus des arbres. Entendre l’eau d’une cascade couler, écouter le piaillement des oiseaux. Sentir le bruissement des feuilles mues par les sauts de branche en branche d’un singe qui se cache à notre approche. Observer les fougères arborescentes immenses. Admirer depuis une passerelle la canopée à perte de vue. Comprendre l’importance de cette forêt pour tout un écosystème naturel et de ce territoire « brut » que de nombreux animaux (singes, primates, oiseaux…) ont fait leur.
Et pour finir, saluer les efforts du Rwanda pour préserver leurs forêts de la déforestation et les valoriser.
Halte ressourçante sur les bords du lac Kivu.
A Kibuye, sur le bord du lac Kivu, tout n’est que quiétude: la surface lisse du lac, l’horizon embrumé où se distinguent à peine les collines…
On y vient se ressourcer loin de la ville le weekend ou après des vacances au rythme soutenu pour le ralentir… On pose enfin ses valises dans un petit hôtel surplombant le lac et à la vue magnifique pour lire, faire une balade en bateau ou en canoë, aller à la rencontre des pêcheurs, admirer le coucher du soleil sur une petite plage, une bière à la main, servi par notre serveur Maurice, sur un fond de musique francophone…
Une escale idéale pour se reposer, après disons, 2 semaines chantier? Je vous le confirme!
Ce que nous ramenons avec nous…
Le croquant des cacahuètes maison torréfiées avec amour par les Sœurs, la douceur de l’avocat qui fond dans la bouche, l’acidité des fruits de la passion abondants en cette saison, le sucré des croquettes (biscuits en forme de boule frits) …
La lumière rouge incroyable de la nouvelle lune que nous avons pu admirer par temps clair un soir à Rukomo, le disque orangé fabuleux du soleil lors de son lever et sa lumière chaude… La palette de couleur des tissus en wax du marché ou celles des paysages qui nous en ont mis plein les yeux…
Des moments de partage, des fous rires, des moments d’émotion aussi..
Sans doute possible, ce sont les mille sourires et regards brillants des gens rencontrés sur notre route que nous retenons le plus volontiers du pays « aux mille collines ».
Plongez vous aussi au cœur du Rwanda avec quelques portraits, scènes de vie et souvenirs des lieux cités ci-dessus dans les photos qui suivent.