Magnifique Cordillera Blanca pour les amoureux de randonnée

Magnifique Cordillera Blanca pour les amoureux de randonnée

image_pdfimage_print

J’avais hâte d’y être… Tout le monde me disait que le parc national Huascaran au sein de la Cordillera Blanca était LE LIEU à ne pas manquer pour les amoureux de la randonnée…

Et vraiment, avec ses magnifiques lacs, rivières, montagnes, glaciers, sommets enneigés, il fait bon faire quelques treks ou même plusieurs jours de trek dans la région.

Bon malheureusement, un début de bronchite m’a freiné dans mes ardeurs et craignant que plusieurs nuits en tente par moins de -15°C aggravent mon cas, j’ai opté pour des excursions à la journée, mais cela étant dit, c’est déjà du grand spectacle !  En voici un aperçu…

 

La Laguna Wilcacocha

Accessible très facilement depuis Huaraz (et ce qui ne gâche rien au plaisir, la moins chère des excursions aussi!), elle est parfaite en randonnée d’acclimatation à faire le jour même de son arrivée en bus de nuit en une demie-journée seulement. Il s’agit d’une jolie lagune et avec vue sur les montagnes environnantes à une altitude relativement faible accessible via une randonnée simple.

 

La Laguna 69

Une longue excursion d’une journée (départ 5h du matin depuis Huaraz) s’impose pour avoir le plaisir de voir la Laguna 69. Plusieurs heures de bus, avant de voir les lagunas Llanganuco (très belles!) puis de commencer un peu plus loin le trek permettant d’aller à la Laguna 69.

Une randonnée assez sportive sera nécessaire pour mériter d’admirer les eaux turquoises de la belle Laguna 69 : il vous faudra randonner environ 3h30 sur un dénivelé important pour atteindre les 4550m d’altitude du lac (attention au mal des montagnes…).

Mais aucun regret possible, c’est magnifique et la marche elle-même est superbe (elle se fait le long d’une rivière, avec vue sur les montagnes alentours, sous un ciel bleu et lumineux : vraiment un beau parcours!)

 

Le glacier Pastoruri

Une excursion à la journée sera également nécessaire pour aller jusqu’à ce beau glacier (qui a malheureusement énormément reculé/fondu avec le temps). La route est assez longue depuis Huaraz (environ 3h) mais plusieurs arrêts sont réalisés en chemin pour admirer des plans d’eaux colorés (une source d’eau gazeuse rouge riche en fer et un lac aux sept couleurs en raison de la présence de différents minéraux) et les Puyas Raimondi (de gigantesques plantes endémiques).

Une fois en bas du glacier, une courte marche (30min. seulement, mais à 5000m d’altitude quand même) permet d’atteindre le glacier. Une belle lagune ainsi qu’un lac rouge (riche en fer là encore!) contrastent avec la blancheur du glacier et rendent le panorama magnifique!

 

Une région qui mérite vraiment le détour et pour laquelle faut il vaut mieux prévoir du temps afin de profiter pleinement de tout ce qu’elle a à offrir sans frustration.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *