Une journée à Lanquin et Semuc Champey : un voyage à part entière !

Une journée à Lanquin et Semuc Champey : un voyage à part entière !

image_pdfimage_print

Visiter une grotte à Semuc Champey, est une expérience à part entière : préparez-vous à faire quelque chose d’unique et surprenant, que vous n’auriez jamais fait dans ces conditions à la maison !

Récit d’une journée pas comme les autres…

L’aventure commence quand vous embarquez à bord d’une sorte de jeep, entassés à plus de 20, debouts, dans le coffre plat du véhicule… Accrochez-vous bien car la piste cahotante vous réserve quelques trous surprises et la pente est forte… Trouvez la bonne position car vous êtes partis pour environ 10km. Si tant est que vous puissiez le voir selon votre position dans la jeep, le paysage vallonné est superbe : caféiers, cacaoyers, bananiers bordent la route et les collines verdoyantes arborent une nature luxuriante.

Arrivés à l’entrée de la grotte, commencez à vous poser des questions – mais pas trop – quand votre guide, vous dit que pour visiter la grotte, il ne faut rien prendre avec vous: Partez en maillot de bain, pieds nus ou en chaussures d’eau pour les mieux équipés, et c’est tout. Ah bon ? Et là, abandonnez tous vos référents en matière de visite de grotte en France, celle-ci ne ressemblera à rien de ce que vous avez déjà vécu.

Ne soyez pas trop étonnés quand votre guide vous tend une bougie allumée à la main.

Ou encore quand, pour rajouter un peu de fun à l’ambiance, il vous dessine un motif tribal sur le visage à la suie de cette même bougie.

Entrez dans la grotte éclairée uniquement à la lumière des bougies de votre groupe.

Vous avez les pieds, les jambes voire tout le corps dans l’eau fraîche de la grotte. Ambiance unique garantie.

Au programme : toboggan naturel, sauts de 5m, escalade à l’échelle ou à la corde à travers une mini cascade, passage dans des cavités naturelles, déplacement à la nage dans l’eau de la grotte bougie entre les dents… Bref, une visite qui s’apparente plus à de la spéléo sans casque, chaussures ou combinaison. Une vraie aventure !

La journée continue hors de la grotte avec une descente en Tubing (grosse bouée sur laquelle on s’affale tranquillement – une bière à la main – et qui dérive lentement selon le cours de la rivière pour une jolie balade).

Une fois le déjeuner pris, il est temps de faire un peu d’activité physique pour gravir les 500m de dénivelé qui vous permettront d’atteindre le Mirador (point de vue) de Samuc Champey, depuis lequel on peut admirer l’eau turquoise de la rivière couler en cascade dans de jolies piscines naturelles.

Un bon bain dans ces eaux claires permettra de se rafraîchir et de se remettre de cette marche active.

Forts de toutes ses émotions, vous aurez bien mérité une heure de repos près de la piscine de l’hostel Vista Verde, à Lanquin, pour profiter du coucher de soleil. Dégustez un délicieux burrito al pollo (au poulet) accompagné d’un bon smoothie, avant une nuit reposante dans une cabane perchée sur la colline : la vue sur la vallée est imprenable.

Au petit matin, c’est le chant des oiseaux qui vous réveillera à l’aube et bien que vos petits yeux à peine ouverts vous alertent sur le fait qu’il n’est que 6h du matin, vous ne résisterez pas longtemps à l’envie d’aller admirer les premiers rayons de soleil.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *