Rio la belle Rio!

Rio la belle Rio!

image_pdfimage_print

Rio, ville aux multiples facettes

Si je vous dis Rio, vous pensez à quoi?

Au Carnaval bien sûr! Mais pour tous ceux qui n’ont pas la chance de découvrir la ville durant cette semaine de festivités orgiaques, la ville a beaucoup à offrir et reste pour moi une belle découverte. Ville aux multiples facettes, elle est duelle en de nombreux points et mérite que l’on prenne le temps de la découvrir et de la « vivre » quelques temps.

Rio, c’est Sea, Sex and Sun sur la plage…

Rio a l’atout majeur de compter plusieurs longues plages de sable blanc, doux, et ultra fin en plein cœur de la ville: le rêve! De quoi surfer, bronzer, se promener après le travail ou le weekend. La journée, la plage reste peu fréquentée, mais le soir venu, de nombreux surfeurs troquent leurs vêtements contre une combinaison et courent profiter des vagues et de leurs gros rouleaux à la lumière des derniers rayons du soleil. Si vous souhaitez contempler de beaux éphèbes aux muscles bien dessinés et au torse épilé marcher en slip le long de la plage en toute simplicité … vous êtes au bon endroit. Le Brésil n’a pas obtenu sa réputation de glamour pour rien! Il y a comme un air de fête qui règne sur la plage grâce à la musique, aux fameuses Caïpirinha et autres cocktails proposés par les nombreuses paillotes éphémères ou les vendeurs ambulants qui se trouvent un peu partout sur la plage. De nombreux promeneurs marchent sur la promenade située le long des plages au crépuscule, font du sport, jouent au beach volley, se baignent, prennent l’apéritif en regardant la mer, se rafraîchissent avec une eau de coco bien fraîche ou un açaï gelado (glace à la baie d’açaï), ou encore se rendent à l’Arpéador pour admirer le coucher de soleil.

mais c’est aussi du moins glamour…

De nombreux vendeurs de rue de pinces à linge, éponges, lunettes, montres, rasoirs et autres accessoires à 3 francs six sous, des vendeurs ambulants de bonbons ou chocolat à l’unité, de biscuits (1€ les 4 paquets) ou de salgados (sorte de feuilleté au fromage ou à la viande accompagné d’un jus de fruit pour moins de 0.80€) dont on ne sait pas très bien comment ils arrivent à vivre… Beaucoup de travailleurs pauvres, comme ces hommes qui arpentent la plage à la recherche de bouteilles en plastique ou de canettes laissées par les cariocas et qui gagnent quelques pièces en échange de chaque kilo collecté….

Rio, c’est Ipanema, Leblon ou Copacabana…

De hauts buildings résidentiels avec appartements vue mer, gardien 24h/24 et gros engins garés au sous-sol: bref de l’opulence Miami style pour la classe la plus haute de la société…

mais c’est aussi… Santa Marta, Rocinha, Vidigal … bref des favelas!

On appelle favelas les quartiers pauvres de Rio. Situées sur les hauteurs, les favelas sont constituées de petites habitations colorées perchées sur les collines (les « morros ») de Rio. Le contraste que forme leur apparence en comparaison avec les buildings de hauts standing des quartiers chics est saisissant, mais ce sont ces paysages qui donnent à Rio tout son charme. On y vit dans des conditions plus ou moins salubres, précaires et dangereuses… les trafiquants de drogue y sont nombreux et il n’est pas rare d’y voir des armes et d’y entendre des coups de feu… Bon ça, c’est pour le côté extrême. Je n’ai rien vu de tout ça. Il est tout à fait possible de se rendre dans les favelas (avec des guides locaux c’est mieux quand même) pour se rendre compte par soi-même que c’est avant tout un lieu de vie pacifié où les gens vivent car ils n’ont d’autre choix mais avec l’envie de s’en sortir et d’y vivre le mieux possible, paisiblement en famille.

Rio, c’est le Pain de Sucre et le Christ Rédempteur…

Deux beaux sites situés en hauteur et qui offrent par conséquent de superbes vues sur Rio et ses morro mais ultra touristique et pas donné comme visite…

mais c’est aussi … des musées, des centres culturels, des randonnées, des parcs!

Rio comporte plusieurs musées intéressants comme le Museu de Amañha ( musée de demain » tourné sur l’écologie principalement), musée d’art contemporain ou moderne (MAC et MAM), et surtout des centres culturels gratuits très riches (Centro Cultural Banco do Brasil ou Centro Cultural dos Correios).

Le lagon d’Ipanema offre une belle balade à vélo, et le Jardin Botanique ou le parc Lage, une belle promenade à pied… sans compter les nombreuses randonnées ou balades que l’on peut faire autour de la ville pour accéder à de magnifiques panoramas. (Je recommande vivement celle du Morro Dos Irmaos qui domine Ipanema, Leblon et Rocinha)

Rio, c’est la samba, des sourires et des gens adorables…

Des airs de musique entraînants, des costumes colorés, des danses, Rio c’est la samba! Et croyez-moi, suivre le rythme n’est pas facile et très physique! (cf. un cours de 1h30 de samba durant lequel j’ai bougé mon popotin comme jamais et je suis sortie trempée!)

De nombreux bars dans le quartier nocturne de Lapa, pour sortir, boire une cachaça, danser, partager de bons moments entre amis.

Des gens adorables prêts à vous faire découvrir avec passion leur ville ou leur quartier, à vous renseigner ou vous aider dans votre voyage.

mais c’est aussi… beaucoup de blabla en portugais!

Une langue chantante et agréable qui fait penser par ses aspects-là à l’italien, en réalité relativement proche de l’espagnol, mais qu’on ne comprend vraiment pas toujours… Peu de gens parlent espagnol ou anglais, même à Rio. Bref il faut s’accrocher.

Au final, avec ses multiples facettes, Rio, la belle Rio est une ville attachante où l’on s’imagine facilement vivre quelques années…

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *