L’Equateur, majestueuse terre de volcans!

L’Equateur, majestueuse terre de volcans!

Traversé par la cordillère des Andes, l’Equateur est LE pays volcanique par excellence, on y dénombre plus d’une centaine de volcans, dont plus d’une dizaine dépasse les 5000m d’altitude (les plus connus: le Chimborazo, le Cayambe, le Cotopaxi…).

Durant mon séjour, j’ai eu la chance d’en approcher certains, pour mon plus grand plaisir, car ils offrent tous de superbes paysages avec leurs lacs ou sommets enneigés… en voici quelques exemples.

 

Dans le bleu du lac Quilotoa

Depuis Latacunga, une paire d’heures en bus ou en taxi permettront d’arriver à ce beau lac aux dégradés de bleu logé dans le cratère d’un volcan. On peut en faire le tour en plusieurs heures, ou bien, descendre au pied du lac pour toucher du bout des doigts l’eau fraîche avant de s’attaquer à la difficile remontée qui est relativement courte (max. 1h) mais très pentue!

La vue depuis le bord du cratère est vraiment superbe, et vaut vraiment le détour, surtout si le temps est de la partie. A ne pas rater en chemin pour Quito!

 

Superbe volcan Cotopaxi

J’ai décidé de faire cette excursion depuis Quito. Départ tôt le matin, en bus, en direction du sud : on m’arrête au bord de la route, au milieu de nulle part, sur la panaméricaine… et de là je cherche une camionnette pour m’amener dans le parc entourant le volcan Cotopaxi. Pas facile de trouver le bon guide, mais je finis par trouver sur celui qui va me conduire avec 3 autres compagnons de route pendant plusieurs heures jusqu’à une lagune située au pied du volcan Cotopaxi, puis jusqu’au point de départ de la randonnée qui mène au refuge Cotopaxi. Un trek d’environ 45 minutes, mais rude je dois dire, en raison de la forte pente, de la nature du sol (roche volcanique effritée en une sorte de sable dans lequel on s’enfonce à chaque pas…) et des conditions climatiques (enfin, seulement, si comme moi vous avez l’ascension avec un vent neigeux effroyable qui vous fouette le visage et vous glace!).

J’ai quand même eu la chance que la vue se dégage un peu lors de la descente afin d’admirer le paysage, le volcan et son sommet enneigé qui culmine à 5897m. Magnifique !

 

Belle promenade autour de la laguna Cuicocha

Dans le parc Cotacachi, situé à environ 1h30 en bus puis taxi d’Otovalo, se trouve la belle lagune de Cuicocha, située dans le cratère d’un volcan. On peut en faire le tour par un joli sentier assez facile, mais il faut néanmoins pour cela plusieurs heures. A défaut, on peut facilement, faire une partie du chemin pour changer de point de vue sur le cratère ou les petits îlots situés au milieu du lac, et revenir sur ses pas en fonction du temps dont on dispose. Une balade que je recommande chaudement pour profiter de la flore locale très riche et de la vue magnifique !

 

TeleferiQo puis promenade jusqu’au Rucu Pinchincha

Il s’agit de la balade du dimanche des habitants de Quito: prendre le téléphérique jusqu’à un point de vue situé à 4050m d’altitude permettant d’admirer Quito et les volcans alentours.

A partir du mirador, les plus courageux tenteront de rejoindre le sommet du volcan Rucu Pichincha (4698m d’altitude). Une bonne randonnée sportive d’environ 3h (l’aller) est cependant nécessaire pour l’atteindre, alors mieux vaut partir tôt, et ce d’autant plus que le temps est très changeant dans la région et se couvre souvent en fin d’après-midi. La balade est belle: superbe vue, végétation variée avec beaucoup de fleurs.

 

Laguna Cuicocha

 

Volcan Cotopaxi

 

Quilotoa

 

Volcan Pichincha

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *