Coup de cœur pour Isla del Sol, petite île du Lac Titicaca

Coup de cœur pour Isla del Sol, petite île du Lac Titicaca

Besoin d’une pause loin du tourisme de masse?

En manque d’authenticité?

Imaginez-vous arriver sur une belle petite île où l’on se déplace à pied uniquement, pas de voiture ou de deux roues ici, juste quelques ânes qui pourront vous aider à porter vos sacs éventuellement pour grimper les collines et les nombreuses marches des escaliers incas de l’île…

Vous êtes au coeur du plus haut lac d’altitude au monde (3812m), vous avez fait 1h30 de barque depuis Copacabana, la ville côtière la plus proche et vous voilà enfin dans un écrin de nature authentique un peu au milieu de nulle part…

Il fait soleil, la belle Isla del Sol porte bien son nom! Le temps est juste parfait pour explorer les recoins de cette petite île toute en terrasses où l’on vit de la pêche (hum la fameuse truite du lac Titicaca) ou du tourisme pincipalement, où l’on élève des moutons ou des lamas, et où l’on cultive de nombreuses pousses…

Le rythme y est particulièrement tranquille, alors on y prend le temps de juste se promener et de profiter des magnifiques vues offertes depuis les différents miradors de l’île.

On a du mal à croire qu’un conflit larvé entre le Nord et le Sud de l’île dure depuis des mois au sujet de la construction d’un nouvel hôtel au nord. (Enfin si j’ai bien tout compris…)

L’île étant gérée directement par les communautés Aymara qui l’habitent et non par le gouvernement, et les communautés n’ayant toujours pas trouvé d’accord, l’accès à la partie nord de l’île pour les touristes est refusé depuis un moment, privant l’île du Nord des ressources du tourisme… et privant les touristes de l’accès à la partie de l’île où se trouvent la majorité des sites incas. Dommage…

Néanmoins la partie de l’île que l’on peut visiter vaut vraiment le détour et constitue un véritable coup de cœur pour moi ! Certains ne comprendront pas pourquoi, car « il n’y a rien à y faire », mais il y a des choses qui ne s’expliquent pas. 🙂

 

2 réponses

  1. Stephanie dit :

    Ça y est j ai rattrapé tous les articles en retard, ça m’a fait un bien fou et l impression de voyager grâce à toi. Bises. Stephanie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *