Moment hors du temps à Tortuguero
Le parc naturel de Tortuguero est situé sur un bras de mer dont l’une des faces donne sur la côté Caraïbe (c’est en réalité une belle plage) et l’autre face est constituée de mangrove donnant sur la lagune. (Pour mieux visualiser, je vous invite à cliquer ici)
C’est donc au moyen d’une « lancha » (un bateau motorisé) que l’on accède au petit village de Tortuguero après un trajet d’une heure environ. (Je passe les détails des nombreux bus qu’il faut prendre depuis San José la capitale pour atteindre le point de départ de la lancha!)
Hyper authentique bien que touristique, il semble que le temps n’a pas d’effet ici, on y vit une vie qui semble paisible. Pas de voiture ici, on se déplace à pied principalement. On vit dans des cabanes en bois coloré, au rythme de la nature: on se lève tôt et on se couche tôt.
La découverte du parc naturel de Tortuguero est la principale activité de ce petit village. Le meilleur moyen pour cela est de prendre tôt le matin, à la fraîche (i.e. 6h du mat) un canoë ou un kayak afin de naviguer sans bruit dans les eaux paisibles de la lagune, au moment où les animaux sont les plus actifs. Notre guide nous montre alors toutes sortes d’animaux: singes hurleurs, capucins, spider monkeys, de nombreux oiseaux, caïmans (il n’est pas conseillé de tomber à l’eau!) cachés dans la mangrove…
C’est ensuite une belle journée de farniente, détente et tranquillité sous le soleil avec au programme promenade et baignade sur la longue plage de Tortuguero qui nous attend.
Au moment du coucher de soleil, c’est du côté de la paisible lagune, que l’on admire les derniers rayons de soleil (à 17h50 en cette saison) et les quelques lanchas qui effectuent leur dernier trajet de la journée.
Un cadre idéal pour se reposer au calme, loin de l’agitation de la ville, dans ce lieu très particulier qui mérite vraiment le détour.