Une semaine dans le nord de l’Argentine

Une semaine dans le nord de l’Argentine

image_pdfimage_print

Une semaine dans le nord de l’Argentine

 

Les provinces de Jujuy et de Salta, au nord de l’Argentine, réservent de belles surprises:

  • La jolie ville coloniale de Salta, où il fait bon passer quelques jours pour retrouver l’animation de la ville après un séjour dans le désert d’Atacama. On y prend tranquillement un café en terrasse sur la petite place principale, on découvre des nombreuses et belles églises, on admire le point de vue depuis le mirador du Cerro San Bernardo, on prend un cours de tango mémorable avec Mercedes… Et surtout, on découvre le MAAM (Museo de Arqueologia de Alta Montana) de Salta où on l’on peut voir d’incroyables momies d’enfants de 6, 7 et 15 ans donnés en offrande à la montagne sacrée par les incas entre 1400 et 1532. Les enfants ont été drogués puis offerts vivants avec l’espoir qu’ils fassent un voyage sacré, véritable honneur à l’époque. Les corps, retrouvés dans la montagne du volcan Llullaillaco sont admirablement bien préservés par le froid, dans leur position originelle, et l’on peut observer incroyablement bien leur visage avec dents, peau et cheveux, ainsi que les habits originels… Bref, incroyable!

Pour en savoir plus, cliquer ici, et pour avoir une idée de ce à quoi ça ressemble, cliquer ici.

  • Plus au sud, Cafayate est une toute petite ville entourée de vignobles où il fait bon déguster un bon vin blanc. La route qui mène de Salta à Cafayate est magnifique car on parcourt la fameuse Quebrada de la Conchas: de superbes formations rocheuses et montagneuses sous forme de vallées, gorges, amphithéâtres naturels…
  • Plus au nord, se trouve la petite ville tranquille de Tilcara, bon point de départ pour aller visiter à l’Est Purmamarca, petite localité célèbre pour ses magnifiques montagnes aux 7 couleurs (Cerro de los siete Colores), ou Humahuaca, au nord, célèbre pour Hornacal, ses montagnes aux 14 couleurs. De belles balades qui permettent d’en prendre plein les yeux.

Bref, une partie de l’Argentine très agréable à découvrir, au soleil et à un rythme tout doux.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *