Toujours sur le lac Titicaca…

Toujours sur le lac Titicaca…

image_pdfimage_print

Un peu plus loin, sur le lac Titicaca, du côté Péruvien cette fois, se trouvent les îles flottantes d’Uros et l’île de Taquile…

Les îles flottantes d’Uros.

Elles sont surprenantes! Il s’agit d’îles artificielles, entièrement faites en roseaux (les totoras), qui flottent sur le lac et abritent environ 2500 personnes.

Le roseau y est omniprésent et sert à tout faire: cabanes, barques, sièges, lits, décoration … On peut même manger l’extrémité de la plante. On trouve sur les îles une école, une église, un terrain d’élevage pour les cochons, et même un terrain de foot! Une vraie mini ville sur l’eau auto-suffisante en eau (eau du lac filtrée) et en électricité (panneaux solaires).

Globalement la population y vit de façon traditionnelle, principalement de la pêche (la très bonne truite du lac, délicieuse en Ceviche!) et maintenant du tourisme. (Artisanat en roseau, tissage, tricot…).

Un lieu impressionnant bien que de plus en plus touristique… Ne vous attendez pas à vous y trouver seul.

 

L’île de Taquile.

Plus traditionnelle, l’île de Taquile est paisible.

On y vit simplement. Pêche, cultures en étages partout sur l’île, élevage de moutons…

3000 habitants environ sont installés à l’écart de l’agitation de la ville de Puno qui se trouve à plus de 2h en bateau…

Une promenade agréable bien que pas aussi jolie que celle que j’ai pu faire sur la belle Isla del Sol, qui reste mon coup de cœur sur le lac Titicaca.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *