La Paz: plutôt une bonne surprise!
On m’avait dit qu’il ne fallait pas s’attarder à La Paz, que la ville n’avait pas grand chose à offrir, que c’était hyper pollué, qu’on y respirait mal…
Pour y être restée plusieurs jours, notamment pour m’acclimater un peu plus à l’altitude en vue de grimper au Huayna Potosi, je dois dire que cela n’a pas été mon opinion… certes la ville est très haute (3640m environ mais jusqu’à plus de 4000m pour el Alto, qui jouxte La Paz), donc le moindre effort lorsque l’on arrive notamment en avion est un supplice mais pour ceux qui comme moi ont voyagé en bus depuis le sud de la Bolivie (Salar d’Uyuni, Potosi… ), l’altitude est déjà moins un problème… La ville est encaissée dans une vallée et cela peut donner un sentiment d’enfermement mais c’est tout ce qui fait son charme: sommets enneigés de l’Illimani ou du Huayna Potosi au loin, balade en téléphérique ultra neuf au quatre coins de la ville, petites maisons nichées sur chaque pan de colline… Sans faire partie de mes coups de coeur, mon séjour à la Paz à plutôt été agréable et surtout très enrichissant.
La ville est animée par les vendeurs de rue et les marchés locaux où l’on peut manger de savoureux sandwiches à l’avocat, déguster un jus de fruit frais ou une salade de fruits, une soupe locale à la cacahuète ou au quinoa, boire un maté de coca (infusion à la feuille de coca), une chicha (boisson à base de maïs rouge fermenté), un pisco sour (boisson alcoolisée et sucrée à base de Pisco agrémenté de jus de citron), du popcorn de maïs géant… On finit vite par trouver sa « casera » (marchand favori, qui nous connait, sait ce que l’on aime… et nous donne un peu de rabbe, le « yapa »). Sinon, il y a aussi beaucoup de restaurants traditionnels ou plus touristiques où faire une pause (manger un délicieux pancake à Café del Mundo par exemple!).
La ville bien que centre économique du pays a gardé par de nombreux aspects son côté traditionnel. Les femmes gardent pour beaucoup leurs habits boliviens: plusieurs épaisseurs de jupes et jupons pour amplifier la forme des hanches (elles en portent jusqu’à 6, car c’est un symbole de fertilité et donc un atout de séduction certain en Bolivie!), collants chauds en laine, plusieurs gilets et un châle (presque des couvertures!) et enfin pour la coiffure: deux loooongues tresses réunies au bout par une extension en laine appelée Tulma (les cheveux longs symbolisent la sagesse, d’où cette belle tradition d’essayer de faire paraître ses cheveux les plus long possible.) et un chapeau tout rond traditionnel qui en dit beaucoup (selon qu’il est porté sur le côté, droit, ou arrière, il dit si la femme est célibataire, mariée ou dans une situation compliquée…!). Vous voilà prévenus messieurs!
Autre tradition étonnante: le combat de lucha libre (lutte libre) de las Cholitas: de jolies jeunes femmes qui se livrent pourtant à un combat de tigresses, véritable show qui reste aujourd’hui avant tout touristique. A la fois complètement fou, gênant et divertissant!
Lors d’un free walking tour, j’ai appris beaucoup de choses sur la prison de La Paz (prison un peu hors norme située au coeur du centre ville, véritable business où les chambres sont louées par les détenus!) ainsi que sur le marché aux sorcières: un marché un peu spécial où l’on achète des poudres médicinales et autres herbes de guérisseur, des foetus de lama séchés (déposés dans les fondations des maisons en offrande à la pachamama pour porter bonheur), de quoi faire des offrandes en diverses occasions à la pachamama (feuilles de coca, alcool, bonbons…).
Pour les plus curieux qui veulent en savoir plus sur la culture bolivienne, une visite du musée Custumbrista y Folklore de la Paz vaut vraiment le détour. On y voit une collection de bonnets des différentes régions boliviennes, de superbes masques et chapeaux en plume de cérémonie, des poteries, des pièces de monnaie, des tissus traditionnels… bref on en prend plein les yeux!
Comme vous l’aurez compris, une escale à La Paz plutôt sympathique au final!