Flâner dans les rues de la charmante Antigua
L’ancienne capitale du Guatemala, la belle Antigua, est une charmante petite ville classée au patrimoine mondiale de l’UNESCO pour ses beaux bâtiments anciens, ses belles églises, ses rues pavées inégales et ses maisons coloniales colorées. Il fait bon s’y balader et s’y régaler d’une bonne glace pour se rafraîchir lorsque que l’après-midi le mercure frôle les 30 degrés…
Une belle balade consiste à grimper jusqu’au Cerro de la Cruz au petit matin, colline d’où l’on jouit d’une belle vue sur la ville, le volcan Agua tout proche, ou encore l’Acatenango.
On pourra également visiter l’un des nombreux musées ou églises de la ville, ou encore découvrir le travail du jade pour lequel le Guatemala est réputé. Le marché artisanal ou le marché local sont également à découvrir.
Si vous êtes chanceux, vous pourrez profiter de l’ambiance festive de la ville toute entière qui s’anime lors de la semaine sainte.
En ce premier dimanche de la semaine sainte, chacun s’active pour réaliser devant son pas de porte la plus belle « alfombra » ou tapis de fleurs et copeaux de bois coloré qui forme une allée en vue de la procession qui va avoir lieu.
Un beau spectacle que celui de voir chaque famille former son tapis avec fierté, un moment de partage qui réunit petits et grands et permet à chacun de laisser parler sa créativité : fleurs, paillettes, cœurs, motifs divers et variés formés au moyen de pochoirs, couronnes… ces parterres colorés sont superbes.
C’est ensuite la musique de l’orchestre qui envahit la rue pour la procession et la foule qui la constitue : la statue de Jésus portée par les hommes, puis celle de la Vierge Marie portée par des femmes voilées de dentelle noire.
La procession passée, ce sont les éboueurs qui passent et clôturent le cortège pour balayer les restes des tapis de fleurs piétinés. La circulation reprend et chacun va déguster une bonne tortilla au marché de nuit de la place de la Merced. Un air de fête règne dans cette petite ville fort agréable à visiter.