A la découverte de la culture Pré-Colombienne à San Agustin
A la découverte de la culture Pré-Colombienne à San Agustin
Au sud du pays, alors que l’on s’approche déjà doucement de la frontière avec l’Equateur, se cache la petite bourgade de San Agustín et ses belles maisons blanches, au cœur des montagnes. Il aura fallu plus de 5h de route en partie cahotante pour atteindre ce point de chute charmant.
C’est dans ces montagnes qu’un « peuple sculpteur », dont on ne sait que peu de choses, s’est établi il y a environ 5000 ans de cela, entre 3000 et 1000 avant JC.
Durant son existence, ce peuple à sculpté dans la pierre des centaines de statues découvertes pour la plupart assez récemment, au milieu du siècle dernier, mais aujourd’hui classées au patrimoine mondial de l’UNESCO. Enfouies dans la terre, elles sont remarquablement préservées compte tenu de leur âge. La plupart étaient a priori des pierres tombales utilisées dans un contexte funéraire.
Statues anthropomorphes ou bien mi homme – mi animal, elles revêtent de nombreuses significations selon leurs attributs : féminines ou masculines, présence de masques aux de dents de jaguar ou caractéristiques animales (œil d’aigle, grenouille, serpent…), forme phallique, …
Une belle découverte dans un cadre naturel magnifique que l’on arpente à pied ou à dos de cheval. 🙂